Groupe Timbercreek, Ottawa et Toronto — Projet d’engagement et de réinstallation de résidents

Depuis juillet 2015 (en cours)

Le Groupe Timbercreek a acquis un terrain en 2012 dont l’emplacement est idéal, connu sous le nom de Heron Gate, dans le sud d’Ottawa. Réagissant à des années de négligence et de mauvais entretien, le Groupe Timbercreek a immédiatement lancé un vaste projet de rétablissement et, à la fin de 2015, avait dépensé plus de 30 millions de dollars en réinvestissements immobiliers. La prochaine étape du rajeunissement de Heron Gate était de redévelopper le site afin d’augmenter le nombre d’unités locatives. La première étape de ce redéveloppement était la démolition de la zone bordant le chemin Heron Road (HG7), et la construction d’édifices locatifs de faible hauteur.

Pour permettre la démolition, Momentum planification et communications a été mandatée pour lancer un programme de réinstallation et de communications en octobre 2015 pour aider au délogement des locataires du HG7. L’objectif de cette initiative était d’assurer un processus de réinstallation en douceur pour les locataires, et de gérer les possibles répercussions publiques et médiatiques du processus sur le Groupe Timbercreek à titre de propriétaire corporatif.

Le projet du Groupe Timbercreek cadre bien avec les plans de revitalisation de la Ville d’Ottawa de cette section particulière d’Ottawa-Sud. La Ville a récemment désigné comme rue principale le chemin Walkley, un axe de circulation près de Heron Gate. Cette désignation signifie que de nouveaux règlements de zonage encouragent un plus grand aménagement d’immeubles résidentiels, de commerces de vente au détail et d’édifices à bureaux. Le zonage actuel de HG7 permet le redéveloppement du site en édifices locatifs de faible hauteur, ce qui ajoutera au bassin de logements locatifs d’Ottawa environ 300 unités ou plus. Cela survient à un moment où la Ville demande urgemment de nouvelles unités locatives, car l’offre actuelle se trouve bien en deçà des besoins en croissance.

Le travail de Momentum consistait à aider les résidents de Timbercreek et leurs familles à trouver un hébergement équivalent, sinon meilleur, au sein de la communauté Heron Gate, à maintenir un contact avec le conseiller municipal, le député provincial et le député fédéral, en plus des Services de logement et du Centre de ressources communautaire et services sociaux d’Ottawa. Nous avons également orchestré des réunions avec les locataires du Heron Gate en plus de réunions publiques avec les résidents locaux, préoccupés par la nouvelle proposition de lotissement.

Aujourd’hui, le projet Heron Gate est bien avancé et la construction des nouveaux édifices devrait être terminée d’ici à 2019.

Dans les nouvelles…

OTTAWA COMMUNITY NEWS:

OTTAWA COMMUNITY NEWS: